Devenir ATSEM : découvrez le parcours

Travailler dans le milieu de la petite enfance, est-ce que cela vous intéresse ? Si c’est le cas, alors nous allons vous parler un peu plus en détail du métier d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles, aussi appelé ATSEM.



Quelles seront vos responsabilités ? Comment faire pour le devenir ? On répond ici à toutes vos questions.

On vous explique ici comment faire pour devenir ATSEM

Dans un premier temps, il est nécessaire de passer un CAP petite enfance, et pourquoi pas avec ecolems.com. Cela vous permettra d’en apprendre un peu plus sur les enfants, leurs besoins et leur développement. Ensuite, des formations vous proposent de vous préparer au concours. Le concours se divise en deux épreuves, écrites et orales. Une fois que vous l’aurez obtenu, vous serez alors intégré à un établissement. Votre rôle ? Il s’agit ici de participer à la vie d’une classe, d’aider l’enseignant en lui proposant de l’aide technique, mais également éducative.

Vous serez en charge d’aider les enfants en difficultés, mais également de surveiller et d’assurer l’hygiène au sein de la classe. Il vous sera également demandé d’apporter votre assistance à l’enseignant pour bien préparer ses cours, mais également d’accueillir les enfants et les parents, à l’entrée et à la sortie de l’école. C’est un métier passionnant, que nous conseillons à toutes celles et ceux qui aiment travailler au contact des enfants.